top of page

Faire de l'expert un leader


Un joueur talentueux ne fait pas forcément un bon entraîneur. C’est pareil pour un expert. Ses qualités techniques ne le prédisposent pas indubitablement à être un·e gestionnaire inspirant·e et mobilisateur·rice.

Et pourtant, les gestionnaires doivent leur nomination à leurs expertise technique dans de nombreuses entreprises et organisations.

Promotion et accession à un poste de gestionnaire sont liés dans ces institutions. C’est le cas notamment aux Nations Unies où j’ai travaillé durant 7 ans.


Cette logique qui repose sur le leadership d’expertise ne prend pas la mesure du défi qui attend le nouveau gestionnaire. C’est un autre ‘’métier’’ qui requiert des habiletés et des aptitudes différentes.




Alors qu’un·e ‘’technicien·ne’’ contribue avant tout par sa capacité à jouer habillement sa partition, le gestionnaire, lui, doit être un chef d’orchestre. Un maestro qui doit tirer le meilleur de chacun de ses musiciens et veiller à l’harmonie des partitions, au service du collectif.


Il/elle dirige des musiciens et des musiciennes. Pas les instruments. Il/elle ne joue pas à un instrument pendant le concert. Mais fait jouer des instruments.


Ce sont donc de humains qu’il·elle gère avant tout. À commencer par lui·elle-même…


Comprendre qu’on a changé de paradigme est un préalable pour mieux appréhender ses responsabilités de gestionnaire.


Se faire accompagner aussi par un coach professionnel. Pour briser notamment la solitude inhérente à la nature spécifique de son poste. Il·elle est seul·e à prendre certaines décisions. Il·elle est attendu·e pour donner le tempo. Il·elle est ultimement responsable de son équipe et répond à son employeur ou ses patrons pour qui, il·elle est aussi un·e musicien·ne.


Ce qu’un·e coach·e professionnel·lle peut apporter à un gestionnaire, c’est un recul, une perspective, une conversation avec lui·elle-même pour trouver les solutions les plus adaptés à ses besoins.



L’accompagnement en coaching m’a permis d’accorder plus d’attention au processus permettant de maximiser le potentiel de chacun des membres de mon équipe. Une équipe composée de sept nationalités, des personnalités uniques. Elle a donné le meilleur d’elle-même quand chacun a pu jouer sa meilleure partition.


C’est cette transformation que je souhaite à tous les dirigeants, cadres et gestionnaires en les accompagnant dans leur quête d’un leadership inspirant.

J’ai co-fondé sp2 coaching. Notre mission : faire de l’expert… un leader !


Karim Djinko, coach exécutif

12 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page